La Charte de Guilde "Mirage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Charte de Guilde "Mirage"

Message par Severus le Dim 19 Fév - 21:40



Cette charte fonde et organise la vie de notre guilde. Elle s’articule autour de plusieurs axes qui incarnent autant de valeurs que chaque personne s’engage à respecter. Si un point de cette charte communautaire n’est pas respecté par une personne de la communauté, alors nous nous verrons dans l’obligation de procéder à une expulsion de la Guilde, afin de préserver nos membres et notre si beau projet communautaire.




OBJECTIFS DE LA COMMUNAUTÉ


• Posséder une guilde communautaire comme il en existait un autre temps

• Disposer d’un groupe de personne solide et efficace face aux aléas du jeu

• Vivre dans une ambiance saine, agréable et chaleureuse

• Transmettre les expériences et le savoir à chaque personne

• Partager les ressources pour une autonomie complète de la Communauté

• Partir en raid avec un groupe fiable et compétent à travers le contenu PvE




Avant toute chose, sachez que vous n'êtes pas dans une Guilde comme vous pouvez en trouver par milliers sur le jeu. Ici, vous êtes dans une Communauté, ce qui est bien différent des autres guildes.

En effet, chez nous, règne l'esprit d'équipe, l'esprit de cohésion, de partage et d'entre-aide. Mirage, bien qu'elle soit une terre d'accueil pour des personnes en manque de communauté, n'aspire pas non plus à recruter tout et n'importe qui, pour préserver sa tranquillité, sa sérénité et son ambiance conviviale hors du commun.

Voici donc les quelques points sur lesquels nous avons des exigences:


LA POLITESSE ET LA COURTOISIE : Nous sommes avant tout une communauté et des personnes avant d’être des avatars. C’est pourquoi, l’éducation de base est requise dans notre communauté, que ce soit par des signes de politesse, mais également, par preuve de courtoisie.


LE RESPECT : Même si nous sommes toutes et tous, derrière un écran, cela n’autorise en aucune façon l’irrespect dont certains font preuve sur divers MMORPG ou FPS. Le respect est primordial au sein de Mirage, et tout franchissement de la ligne de conduite, est durement sanctionné.


L'IMPLICATION : Nous voulons des personnes qui souhaitent s'investir au sein d'une communauté, des personnes prêtent à passer du temps à embellir celle-ci, des personnes prêtent à partager, à discuter, à passer du temps ensemble, tout simplement.


L'ENTRAIDE : Nous sommes une Guilde, une communauté, un roster, il est donc essentiel pour nous, qu'il y est une entraide et un partage collectif entre nos joueurs, que ce soit au niveau des participations vis-à-vis de la Banque De Guilde, des métiers de chacun qui se rendent disponibles, lorsqu'un joueur a besoin d'un craft, ou bien encore, des conseils entre membres ayant la même classe/spécialisation.


L’EXCLUSIVITÉ : Nous avons un collectif soudé, nous cherchons à faire en sorte que nos joueurs partagent le plus de temps ensemble et c'est pourquoi nous demandons à nos membres d'avoir leurs rerolls actifs guildés chez nous.




UNE ATTITUDE RESPONSABLE


Un comportement mature


World of Warcraft est un jeu et doit rester un plaisir pour tous. Les membres sont le reflet de leur guilde, vous êtes aimable et vous montrez que vous êtes un joueur poli, réfléchi et mature en toute circonstance.

Vous vous devez d’éviter tout ce qui peut nuire à la communauté, à ses joueurs ou à son image. Il y aura forcément quelqu’un un jour qui dira/fera quelque chose qui ne va pas vous plaire. Évitez les comportements excessifs et les emportements.

Bien-sûr, nous avons tous des caractères, un humour, une conception du jeu et des passions irl différentes, en bref, nous sommes humains. Nous comprenons donc qu’il puisse y avoir des avis différents, toutefois, nous vous prierons de mesurer un maximum vos propos afin d’éviter toute maladresse.


Une expression correcte et soignée


L’utilisation anormale des canaux généraux, comme le flood ou les discussions hors sujet, est à éviter.

Tout message sur le canal de commerce destiné à faire autre chose que du commerce n’a pas lieu d’être et nuit à l’image de la guilde. En ce sens, le canal de commerce ne sert pas de recherche groupe et le canal général n’est pas censé être utilisé pour parler d’éléments IRL (politique/foot/etc.).

Un français correct et lisible est demandé, le langage SMS et consorts sont donc proscrits. Nous sommes tolérants si vous avez des lacunes en orthographe/grammaire, mais essayez malgré tout de faire le minimum d’efforts. Quel que soit l’endroit (forum, chan guilde, canaux publics, etc.), les « c » pour « c’est » et les « k » pour « qu » sont contre-indiqués.


Rien ne doit être tabou


Vous ne comprenez pas pourquoi vous changez de rôle un soir, demandez ! Vous voulez savoir pourquoi vous n’avez pas eu un loot ou pourquoi quelqu’un l’a eu, demandez ! Quelqu’un gquit et vous voulez des détails, demandez ! Il vaut mieux poser la question et avoir la réponse immédiatement que de ruminer dans son coin et pire, se faire de fausses idées ou croire des rumeurs infondées !

Lorsque vous soulevez un problème ou une difficulté, tentez d’apporter une proposition pour améliorer les choses. Même si au final les décisions sont prises par les GM’s, ils n’ont pas le monopole de la bonne idée, ni un sixième sens pour deviner l’avis des personnes, ni encore de super-pouvoirs pour trouver des solutions à tout.




ENGAGEMENTS ET PARTICIPATIONS


Disponibilités au sein de la Guilde


Il parait primordial que chacun prenne conscience des biens-fait des connexions outre que les deux soirées obligatoires.
Même si nous ne demandons pas une connexion 7jours / 7, les connexions en soirée, hors temps de raid, permettent d'apporter d’avantages de chose sur le plan communautaire.

Ainsi, un temps de jeu hors connexions obligatoires permets d'avantages de relations sociales au sein de la communauté, des coups de main en jeu, des sorties pour décompresser ou bien même, chose importante pour les personnes faisant du raid, des améliorations quant à leur personnage (personne n’est parfait, il y a toujours des choses à revoir ou à améliorer sur son personnage).

De même qu’il paraît aussi important de rappeler, qu’en adhérant dans une communauté, les participations autres que les soirées de raid sont appréciables et appréciés car cela permet une cohésion totale de la Guilde. Il va de soi qu’une personne ne se connectant que pour partir en raid n’a pas sa place parmi nous.

Pour terminer, chacun est amené un jour à devoir s’absenter pour profiter des biens-fait de la vie réelle, c’est pourquoi, lors de ces moments, nous demandons à chacun de poster un petit message sur le forum en cas d’absence prolongée (+7 jours). Le respect est primordial chez « Mirage » !


Immersion et vie en Communauté


Nous ne sommes pas une « Guilde » à proprement dites, MAIS une Communauté. C’est ainsi que pour permettre une immersion totale dans la communauté et un partage socialement actif, nous demandons à l’ensemble de nos membres d’être présent autant que possible sur le vocal de Guilde afin d’améliorer la cohésion de guilde. Une Communauté ne peut se construire sans relation humaine !


Le canal de Guilde (/g)


Cela paraît banal et inutile de le préciser mais malheureusement trop souvent oublié donc on le rappelle : soyez polis ! « Bonjour », « Au revoir » est le minimum syndical. C’est le B.A.BA de l’éducation même !

Pour les questions posées en guilde : On évite de faire l’autruche !

On tient tous à notre tranquillité mais à partir du moment où l’on accepte de faire partie d’une communauté on se doit de faire un minimum attention à ses camarades et de se préoccuper un peu du canal afin de pouvoir s’entraider.

Si des questions sont posées, essayez donc de prendre le temps d’y répondre.


Fonctionnement de la banque de guilde


Notre Banque de Guilde est ouverte à l’ensemble des personnes constituant la Communauté.

Toutefois, qui dit communauté, dit participations actives aux réserves et à l’économie de la guilde. Pour garantir une parfaite autonomie de la communauté, nous demandons à l’ensemble de nos membres de participer régulièrement au remplissage « intelligent » de la Banque de Guilde, que ce soit en matière d'objet ou de dépôt d'argent.

Ainsi, nous demandons à chacun de faire fonctionner régulièrement ses métiers et le goût pour le « farm » afin que la Banque de Guilde soit toujours abondantes et soit un gage de garantie pour garder une Banque de Guilde toujours optimale et pour que les personnes de la guilde n'est pas recours à l'économie du serveur, qui la plupart du temps, n'est pas en adéquation avec les ressources de chacun.

De même que lors de chaque sortie, des onglets sont spécialement dédiés aux sorties en « Instance » et aux sorties en « Raid ». Chacun de ses onglets doivent être utilisé selon leurs désignations.


Les Sorties ponctuelles non programmées


Encore une fois, Une communauté veut dire : Esprit d’équipe !

Une personne qui envisage de partir en donjon ou autres, en journée comme en soirée, se doit d'évoquer la sortie sur le canal guilde ou sur le vocal, avant de partir en « PU ». En effet, il est important pour nous que les membres de la communauté soient prioritaires lors des sorties, même ponctuelles !


Participer au Forum de la Communauté


La Communauté possède un support lié à celle-ci. Le forum de Guilde !

Nous demandons donc une inscription au sein de notre forum communautaire, afin de pouvoir accéder facilement aux différentes informations-guilde, aux divers conseils de classe, ainsi que pour suivre certaines actualités ou amusements. Le support doit être visité quotidiennement afin que chacun soit au courant des nouveautés liées à la communauté et/ou à son groupe de raid. Le forum est l’élément central d’une communauté en termes de communication !




ORGANISATION DES SORTIES EN GUILDE


Afin de gérer au mieux nos évènements, chaque évènement est stipulé sur le calendrier du jeu.

Nous demandons donc à chacun d’y répondre au maximum 24 heures avant chaque évènement de façon à s’organiser et afin de partir dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois, afin d’organiser chaque sortie dans les meilleures conditions possibles, nous demandons seulement qu’une de ces deux réponses figurent sur le calendrier :

Accepté
Refusé

Notons que la réponse “Incertain” est considérée chez nous comme un refus de participation.




VOTRE AVIS COMPTE POUR LA COMMUNAUTÉ


L’avis de chaque membre compte, mais il est parfois difficile de le faire remonter. Pire encore, certaines personnes préfèrent ressasser leurs griefs en petit comité, ce qui empêche toute résolution et les conduits généralement à faire une montagne d’un problème qui pourrait se régler simplement.

Afin de casser ce cercle vicieux, nous laissons la possibilité à tous d’exprimer son avis à travers des « Assemblées » que nous organisons régulièrement. De même que l’équipe de gestion de la Communauté est ouverte à tout conseil et à toute discussion. Alors profitez-en, rare sont les guildes à l’écoute de ses membres !

Severus
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 31
Localisation : Tarbes (65)

Voir le profil de l'utilisateur http://mirage-guild.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum